golf

Gauche ou droite

pierre brisebois

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

Quand il est question d’envolée de balle, tous les golfeurs ont une tendance naturelle qu’ils ont tendance à combattre. Les golfeurs de tous les niveaux devraient apprendre à courber intentionnellement leur balle, car ils apprendraient plus rapidement à frapper droit vers la cible.

La science des coups courbés est très simple; lorsque la face de votre bâton et la trajectoire sur laquelle celui-ci s’élance ne sont pas d’équerre, votre balle quitte la zone d’impact sur un axe de rotation, d’où l’effet. Un crochet interne (hook) est le résultat d’une semelle fermée (orientée vers la gauche chez le droitier) combiné à une trajectoire de bâton vers l’extérieur à la direction souhaitée (vers la droite chez le droitier). Un crochet externe (slice) est exactement l’opposé. Quoique les pros manipulent volontairement leurs mouvements dans la zone d’impact, je ne vous recommande pas de faire de compensations, mais plutôt de garder votre élan naturel. L’idée est d’ajuster votre posture qui influencera vos alignements et par conséquent, votre envolée de balle.

Crochet externe
Inclinez votre colonne vertébrale vers la gauche de manière à ce que votre tête soit plus près de la cible que votre boucle de ceinture. Puisque votre élan doit se mouvoir autour de votre colonne, cette position créera un élan de l’extérieur vers l’intérieur de votre ligne d’envoi dans la zone d’impact.
1. Positionnez votre balle davantage vers l’avant pour accommoder votre trajectoire de l’extérieur vers l’intérieur.
2. Changez l’orientation de vos guides sur votre manche afin que la face du club soit orientée davantage vers la droite.

Crochet interne
1.
Inclinez votre colonne vers la droite de manière à ce que votre tête soit plus loin de la cible que votre boucle de ceinture. Cette position créera un élan de l’intérieur vers l’extérieur de votre ligne d’envoi.
2. Positionnez votre balle davantage vers l’arrière pour accommoder votre trajectoire intérieure / extérieure.
3. Changez l’orientation de vos guides sur votre manche afin que la face du club soit orientée davantage vers la gauche au départ.

Dans les deux cas, vous devriez percevoir des appuis favorisant des pressions sous le pied avant (gauche chez le droitier) au départ, sentir votre torse tourner autour de votre colonne, et vos bras s’élancer autour de votre corps. Vous ne voulez en aucun cas manipuler le bâton avec vos mains, poignets ou avant-bras, à moins d’avoir besoin d’une courbe exagérée. Si vous vous battez contre une courbe, ne changez pas d’élan, améliorez plutôt votre posture et votre prise. Vos nouveaux angles créeront ainsi des coups plus précis.

Bon golf!