real-estate-corner

Forte hausse des ventes de condos

André Courey

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

Les ventes de copropriétés dans la région de Mont-Tremblant ont été nombreuses au cours de l'été, augmentant de 24 pour cent comparativement au troisième trimestre (juillet, août, septembre) de 2015 selon la Fédération des chambres immobilières du Québec. Également, le prix moyen d'un condo a atteint 266 048 $, une hausse de sept pour cent par rapport à la même période l’an dernier.

Les chiffres proviennent du Service Inter-Agences (SIA) de la Fédération et ne correspondent peut-être pas à l’ensemble des ventes dans la région pendant la période en question, mais on peut présumer que, de façon générale, ils reflètent assez bien les réalités du marché du condo à Mont-Tremblant. Bien que Lac-Tremblant-Nord et Saint-Faustin-Lac-Carré soient incluses dans les statistiques régionales, la grande majorité des condos sont situés à Mont-Tremblant, notamment au centre de villégiature Tremblant. On peut en conclure que, après une longue période de morosité dans ce segment, le marché semble maintenant avoir retrouvé une certaine ‘exubérance’.

L'activité s’est fortement accrue, confirme Steven Lafave, directeur général de l’agence immobilière Engel & Völkers Tremblant située sur le site de villégiature. « Les ventes de condos ont été bonnes cet été, mentionne Steve, mais il y a eu davantage de ventes de propriétés de tous genres, y compris de maisons unifamiliales, au cours de l’automne. » Et les nouveaux projets résidentiels tels que Pure Tremblant, Pinacle et Havre des Légendes suscitent de plus en plus d’intérêt, ajoute-t-il. Mais cela n’apparaît pas dans les statistiques de la Fédération, selon lesquelles il y aurait en fait une baisse de neuf pour cent du volume de ventes de maisons unifamiliales et une baisse du prix moyen de 18 pour cent, l’établissant à 393 446 $. Toutefois, cela ne comprend pas les ventes du mois d’octobre.

Fait intéressant, Steven ajoute que, de nos jours, on n’a plus affaire au même type d’acheteurs. « Ils achètent pour profiter eux-mêmes de leur maison, à plein temps. Ils n'achètent pas pour investir, pour y venir seulement à l’occasion et pour la louer. »

Permis de construction
Il y a également eu une augmentation importante des activités dans le secteur de la construction d’immeubles résidentiels et commerciaux à Mont-Tremblant. Le Service de l'urbanisme de la Ville a délivré pour près de 34 millions de dollars de permis de construction (et de rénovation) dans les neuf premiers mois de l’année en cours, en plus des 70 600 000 $ de permis de construction émis en 2015, une relance jamais vue auparavant dans le domaine de la construction depuis l'effondrement économique de 2008.