Événements

Festival Rando Alpine : tentez l’aventure!

Guillaume Vincent

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

Pour une troisième année consécutive, ce festival conçu pour les passionnés d’aventure en montagne animera Tremblant du 20 au 22 janvier. Un weekend taillé sur mesure pour les amateurs de sports hivernaux.

Très courue dans les hautes montagnes d’Europe et de l’Ouest canadien, la randonnée alpine connait un engouement sans précédent au Québec. Cette discipline sportive permet de gravir des massifs enneigés à l’aide de skis équipés de peaux d’ascension. Une fois le sommet atteint, il n’y a plus qu’à se laisser descendre grâce à une paire de fixations adaptées.

Le Festival Rando Alpine Tremblant accueille les participants de tous niveaux d’habiletés physiques. Une foule d’activités séduisantes s’inscrit une fois de plus à la programmation, comme la randonnée à l’aube pour assister au lever du soleil, des traversées nocturnes, plusieurs sorties d’initiation, des courses chronométrées et même, des sorties en fatbike. Le festival proposera d’ailleurs une belle randonnée en vélo de neige le vendredi soir, qui se terminera au Scandinave Spa pour le cocktail d’ouverture.

Les adeptes pourront également compter sur de nouveaux défis, notamment le dimanche, où l’on proposera de faire le tour complet de la montagne lors d’une grande randonnée alpine. « Il s’agit de la plus longue sortie du weekend », explique Simon St-Arnaud, porte-parole de l’évènement. « Ça reste accessible au plus grand nombre et ça représente une très belle aventure. » Bref, que vous soyez curieux, connaisseurs ou mordus, la programmation – que vous retrouverez en page 28 – saura à coup sûr combler vos besoins d’évasion et d’aventure.

Les visiteurs pourront également profiter d’ateliers et de conférences afin de se familiariser avec la pratique de ce sport. Chaque activité du festival est répertoriée en détail sur le site de Tremblant. La plupart d’entre elles sont gratuites, mais il est nécessaire de réserver la veille, au plus tard, et de se présenter au quartier général de l’évènement situé au Centre Aventure, au pied des pentes. Concernant La Traversée nocturne, évènement phare du festival, les réservations devront s’effectuer au moins 72 heures à l’avance. Notez que le nombre de places est limité et qu’il est nécessaire de s’équiper. www.tremblant.ca