pouce-vert

Faire un jardin potager

Laura Scully

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

Après un dur hiver, nous sommes tous fin prêts à nous lancer dans le jardinage! Bien qu’il soit agréable de planter des fleurs, cultiver ses propres légumes est vraiment amusant.

J’ai déjà écrit des articles sur la culture d’un potager traditionnel de même que sur la culture de tomates et d’autres succulents légumes en contenants. Mais je veux vous parler ici de quelque chose que je viens de découvrir et qui me semble être un moyen fascinant de prolonger la période de croissance et d'obtenir le maximum de résultats pour vos efforts. La plupart des gens n’ont pas besoin d'une grosse récolte; alors les quantités semblent adéquates pour une personne seule, un couple ou une petite famille. 

Ils appellent cela un jardin 'aéroponique'. Il s’agit en quelque sorte d’un jardin hydroponique optimisé. Grâce à ces nouvelles tours (ou structures verticales), vous pouvez faire pousser des légumes et même, semble-t-il, des petits fruits, bien que je pense que notre saison soit trop courte – des fraises peut-être? Comme il s’agit de culture hors-sol, il faut donc oublier les légumes-racines; par contre, les laitues, de nombreux légumes asiatiques, les herbes, les tomates, les concombres et les haricots sont tous de bons choix, sans parler de bon nombre de fleurs – comestibles et autres.

Comment cela fonctionne-t-il? Vous installez la tour à l’extérieur, dans un endroit ensoleillé auquel les chevreuils ne pourront avoir accès. L'unité comprend un réservoir de 20 gallons à la base et est munie d’une petite pompe qui pousse l'eau chargée de nutriments vers le haut, laquelle ruisselle ensuite le long des racines. Vous ‘plantez’ les semis dans de petites cavités et... en un rien de temps, vous avez des légumes bio dans votre assiette!

Évidemment, cela a un prix. Outre le prix initial du kit de départ qui inclut les additifs spéciaux pour l’eau et les cubes de semences, il faut compter les coûts supplémentaires et permanents de réapprovisionnement. Vous pouvez acheter ces produits, au besoin, directement de la compagnie; toutefois, n’importe quel magasin spécialisé en culture hydroponique devrait les offrir ou du moins offrir quelque chose de similaire.

Visitez le site towergarden.com. Le présent article ne constitue pas un publireportage –  Cela semble être, tout simplement, une très bonne idée.

Bon jardinage!