ski-tips

Du bon ski, c’est du bon ski !

Pierre Godbout

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

On entend souvent des commentaires de gens qui catégorisent et évaluent la qualité des skieurs en fonction des styles (coureurs, moniteurs ou « free » skieurs). Les analyses sont fréquemment basées sur des préjugés ou des observations superficielles et sans fondements solides. Bien qu’il y ait des différences dans les allures et objectifs, il existe tout de même des dénominateurs communs fondamentaux entre toutes ces sortes de glisseurs.

Désolé de peut-être contredire certains, mais :

Les MONITEURS ne sont pas tous des skieurs fragiles, lents, sans rythme et impulsion. Ils ne sont pas tous pris dans un moule au sein duquel bien paraître prédomine sur l’efficacité.

Les COUREURS ne manquent pas tous d’élégance, de finesse, de rythme et de versatilité pour skier sur tous les terrains et conditions de neiges, et peu habiles à s’adapter dans toutes les vitesses de déplacement et d’exécution.

Les ‘’FREE SKIEURS ‘’ qu’on retrouve dans les parcs et en ski hors-pistes ne manquent pas tous de discipline technique et ne sont pas tous incapables de faire des virages avec une conduite des skis précise et performante sur des surfaces de neiges durcies ou glacées.

De mon humble avis, ces préjugés injustifiés font naïvement état de skieurs maladroits qui représentent mal leur discipline de ski. Donc, évitons de généraliser. Pour moi,

traces larges ou étroites, mains devant ou dans les poches, virages pivotés et - ou « carvés ». Toutes catégories confondues, du BON SKI C’EST DU BON SKI. Point final!

Donc, évitons de stigmatiser les styles de skieurs, essayons plutôt de reconnaître les qualités fondamentales du ski de grande qualité. Les VRAIS BONS skieurs sont élégants, efficaces, rythmés, fluides et versatiles de façon à maîtriser toutes sortes de situations et vitesses relatives à la montagne. Ils sont en quête de plaisir de glisse libre, de performance et d’adrénaline.

 

Voici 3 exemples de skieurs qui partagent cette idée :

* Erik Guay / Coureur sur la Coupe du Monde © La Presse

* Pierre Godbout  / Moniteur et Formateur pour l’AMSC © Pierre Goyette

* Alexis Godbout / Pros “Free ski et Big mountain’’