design

Design & coup de foudre

Isabelle Proulx

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

Je me fais souvent demander par où et par quoi commencer lorsque l’on entreprend l’aménagement d’une pièce à partir de rien.

Ma réponse est toujours la même; on trouve d’abord un coup de foudre. Par coup de foudre, j’entends une céramique, une essence de bois, un tissu ou toute autre inspiration que vous aimez plus que tout et dont vous ne vous lasserez pas dans cette nouvelle pièce.

Une fois ce matériel trouvé, on monte le reste du décor. Mon conseil – si votre coup de foudre est très tendance et difficilement remplaçable, comme une céramique – est de neutraliser le reste de vos choix avec une sélection plus intemporelle.

Il est important de noter que la sélection de votre couleur de peinture pour les murs sera la dernière que vous ferez. Pourquoi? Simplement parce qu’il y a plus d’un million de choix de couleur! De plus, il est fortement conseillé de choisir vos couleurs de peinture dans la pièce concernée, car les autres matériaux de finition et la lumière naturelle influenceront, par réflexion, la nuance finale.

Dans le bandeau d’échantillons, en haut de la page, vous trouverez une sélection pour une salle de bain : (1) une mosaïque turquoise (coup de foudre) pour les murs complets de la douche, agencée avec (2) une céramique imitation bois pour une ambiance chaleureuse (chalet) et neutre. Pour la vanité, une conception murale sera faite avec (3) le Parapan anthracite qui fera ressortir le veinage de la céramique. Le tissu de recouvrement du banc (4) crée une répétition de couleur avec la mosaïque. Et pour terminer, (5) une couleur de peinture chaleureuse et neutre qui viendra harmoniser le tout: CSP-185 plâtre de paris, collection Récit de Benjamin Moore.

En espérant que ces conseils sauront vous guider dans la sélection de vos matériaux préférés lors de vos rénovations printanières.