ski-tips

De l’Interski jusqu’à vous…

Pierre Godbout

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

L’Interski est un évènement international qui rassemble, une fois tous les quatre ans, certains moniteurs d’élite de différents pays où l’enseignement des sports de glisse existe.

En septembre dernier, l’Argentine était le pays hôte de ce congrès. Le Canada y était bien représenté par un groupe choisi de moniteurs de ski, de planche à neige et de télémark  ainsi que par leurs entraîneurs.

Le but de cette rencontre internationale est  de démontrer la technique utilisée et enseignée dans les différents pays participants. En plus des traditionnelles démonstrations de ski en formation, se tiennent plusieurs ateliers axés sur les approches d’enseignement qui permettent aux participants d’échanger des idées et de profiter de l’expérience des autres démonstrateurs / enseignants. Le Canada a fait bonne figure dû à la qualité de nos programmes d’enseignement et de notre développement technique.

On constate que la tendance mondiale en enseignement du ski favorise une approche plus simple, dynamique, positive et principalement orientée sur le succès des élèves.

L’enseignement moderne du ski vise à rendre les apprenants plus versatiles et efficaces dans différentes situations. L’apprentissage se fait davantage par expérimentation guidée que par de longues explications techniques souvent trop lourdes et compliquées. Les moniteurs sont formés pour créer des situations propices à l’acquisition de gestes nouveaux et mieux adaptés. Par exemple, un choix de terrain facile avec une tactique d’équilibre précise peut favoriser un développement d’équilibre adéquat sur des terrains plus difficiles.

Le privilège du preneur de leçons averti est de choisir un moniteur à l’esprit ouvert qui est à la fine pointe des développements qui existent en matière d’enseignement et de techniques.

L’Interski sert  à catalyser cette évolution pour éventuellement se rendre jusque dans vos leçons.

En terminant, je fais une mention honorable pour souligner l’implication de quatre (4) Tremblantois qui faisaient partie de l’équipe canadienne d’Interski 2015.

© AMSC alliance des moniteur de ski du Canada

-       Simon Chapleau, démonstrateur / ski et collaborateur pour cette chronique

-       Maggie Graham, démonstratrice / ski

-       Martin Jean, directeur national des programmes de l’AMSC, membre de la délégation

-       Alexandre Burr démonstrateur / planche à neige.