Actualités

Comment réussir son café?

Tremblant Express agrandir »

Nous voici à notre deuxième rencontre. Quoi de mieux que de parler café pour célébrer ce nouveau départ de 2017?

Comment réussir son café?

Inutile de vous dire que la réussite d’un bon café ne tient malheureusement pas qu’à un seul facteur, soit celui de choisir un bon café, il y a deux principes de base à savoir pour bien réussir son café.

Premièrement, les 4 M, c’est-à-dire Machine, Mélange, Mouture et Mains.

Quand je parle ici de Machine, c’est qu’il est impératif de choisir la méthode de percolation (Machine) adaptée à nos besoins et habitudes de consommation. Nos conseillers en boutique se feront un plaisir de vous diriger. Vous comprendrez donc que pour la même Origine ou le même Mélange, l’expérience gustative diffèrera d’une méthode de percolation à l’autre.

Le Mélange, quant à lui, joue un rôle tout aussi important. Chez Couleur Café, nous vous questionnerons sur vos préférences en matière de goût. C’est-à-dire, êtes-vous plutôt du type corsé ou du type velouté? Êtes-vous un amateur de torréfaction foncée (de style italienne) ou plutôt de torréfaction pâle (de style Robe de moine)? Autant de questions qui nous aideront à vous guider!

Mouture. Prenez note que la Mouture doit être choisie en fonction de votre méthode de percolation (Machine). Par exemple, une mouture trop fine vous donnera un café avec une sur-extraction et au contraire, une mouture trop grosse vous donnera un café avec une sous-extraction. Dans les deux cas, vous passerez à côté du bon goût de votre choix de café. Alors, prenez votre temps pour choisir la bonne mouture, c’est un incontournable!

La Main (ou manipulation) représente la personne qui prépare le café. En prenant le temps de bien préparer son café et en y prenant plaisir, tout en respectant les trois autres M, le café en sera d’autant plus excellent!

Deuxièmement, le chemin du grain de l’arbre à la tasse est tout aussi capital dans la réussite d’un bon café. Ce travail  fait l’objet de notre grande passion, soit celle de sélectionner pour vous une qualité et une traçabilité du produit, où les valeurs humaines seront le plus respectées, vous assurant ainsi un produit de qualité.

Prochain épisode : Comment bien conserver son café!

Bon Café!