ski-tips

Comment débuter ?

Pierre Godbout

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

Au fils des ans, mon expérience sur les skis et en enseignement m’a permis d’observer des comportements classiques (bons et mauvais) de skieurs dans différentes situations particulières et parfois déstabilisantes.

Commencer une journée ou une saison de ski est un des moments déterminants pour préparer la suite. Plusieurs skieurs débutent en cherchant le plus rapidement possible à faire de beaux grands virages coupés sur des terrains faciles. À mon avis, il s’agit là d’une erreur puisque cette mise en train aura tendance à raidir vos muscles et à endormir votre système nerveux. Il serait souhaitable de mettre temporairement le volet performance de votre technique de ski de côté au profit de mouvements souples, actifs et continus, avec des rayons de virages relativement rythmés et très variés. Vos premières descentes devraient vous permettre de renouer avec une bonne coordination et un bon synchronisme de vos mouvements. Évitez de ‘’ carver’’ à tout prix. Quelques descentes sur des terrains à pente modérée/abrupte avec des virages brossés et bien arrondis seront bénéfiques pour vous permettre de mieux performer en temps voulu et opportun.

Voici une routine d’échauffement physique et nerveux que j’adopte lorsque je débute  mes journées. Sur une (1) descente complète, j’alterne des séquences de dix (10) virages dans des formes variées (trace large, trace étroite, en sautillant, très grand, très fléchi, skis en chasse-neige, skis parallèles, courbes coupées, courbes brossées, etc.) Vous ne devez jamais refaire le même patron de virage plus d’une fois. Exagérez  légèrement l’amplitude de vos mouvements tout en recherchant une sensation de détente et d’équilibre. Il s’agit d’un défi qui vous éveillera musculairement et mentalement au profit du reste de votre journée.

QUELQUES COUPS DE CŒUR  POUR 2015

♥ Mes nouveaux skis BLIZZARD, X Power 810 TI. Enfin des skis polyvalents qui ‘’carvent’’ sur le dur et qui portent sur le mou. Vraiment surprenant !

♥ Mes nouvelles "bobettes’’ de marque FADED. Des sous-vêtements courts faits de fibres de bambou. Un produit élaboré et mis en marché par des jeunes entrepreneurs originaires de Mont-Tremblant adeptes de sports de glisse. Super confortable et pas cher!

♥ Les mises au point de mes skis faites chez DAN LACHANCE. Toujours impeccable !


Bonne saison !