tea-time

Comment choisir son thé ?

Marc-André Latour

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

Plus on a de choix, plus c’est difficile, non ? Voici quelques informations pour vous aider. Le thé blanc, simplement séché au soleil, est le moins altéré et conserve des propriétés similaires aux feuilles fraîches. Léger, il révèle des effluves d’herbes séchées.

Réputé pour ses vertus thérapeutiques, le thé vert remporte la palme au Québec. Après la cueillette, il est chauffé à haute température afin d’éviter son oxydation et il conserve sa couleur et son goût, plus végétal.

Le thé noir, dont l’oxydation est quasi complète, est le plus répandu dans le monde. On l’apprécie pour ses notes chaudes vanillées, boisées, animales, corsées ou fumées.

Le plus méconnu, le thé Oolong, à demi fermenté, est une alternative entre les thés verts et noirs, offrant différents degrés d’oxydation. Un goût demeurant végétal, mais qui peut être floral, biscuité ou chocolaté.

Pour plus de fraîcheur, une meilleure qualité et des arômes plus prononcés, choisissez du thé en vrac. Et quand on en connaît la provenance et qu’on contribue au mieux-être d’une communauté dans un autre pays, on boit notre thé avec le sourire !

Soirée « Thé et Méditation » les soirs de Pleine Lune, L'essence du thé, 814 rue de St-Jovite. Réservation sur paiement seulement: 819 430-9408 ou lessenceduthe1@gmail.com