vin

Classique ou Sauvage!

Benoit Chouinard

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

L’automne, c’est un prélude ; un moment où la vie extérieure change de peau. L’automne, c’est la fin, mais aussi le renouveau. Je sais, c’est plein de contradictions. Comme dans le vin. Vous lirez sûrement, dans les prochains mois, des critiques et des commentaires d’une multitude de sommeliers, de chroniqueurs et surtout, via l’arrivée d’une gamme bien étoffée de « Guide du Vin » où vous aurez droit aux éloges de tel ou tel vin, les coups de cœur, les meilleurs achats, les plus belles bulles et j’en passe! Dans cette chronique qui se prend rarement au sérieux, j’aime mieux vous dire ce que « j’aime ». Je refuse souvent de donner des détails techniques ou encore de me laisser emporter par les nombreuses caractéristiques en bouche ou au nez de ce vin. J’ai appris après de nombreuses décennies à dire les choses, certaines choses, simplement. Voici donc trois vins festifs qui méritent votre attention. Sérieusement bon!

  1. Champagne Deutz Brut Classique, Code SAQ 10654770 / 58,75 $
    Alors, pour commencer, c’est effectivement le classicisme dans sa plus simple expression. Un champagne qui réunit les meilleurs cépages de la Champagne, pinot noir, chardonnay et pinot meunier dans un assemblage en équilibre entre la fraîcheur et le bonheur. Tout simplement un très bon champagne par une grande maison qui offre son vin dans une fourchette de prix fort sympathique. Bravo!
  2. Parès Baltà Cava Brut, Code SAQ 10896365 / 17,95 $ / Rose 12888043 / 19 $
    Si vous n’avez pas encore saisi la beauté et l’accessibilité incommensurable du Cava, empressez-vous de sauter sans hésitation dans une euphorie de bulles en blanc ou en rosé. Le Cava, c’est la version espagnole du vin festif, du vin d’apéro qu’on savoure entre amis, en famille ou même avec les gentilles voisines si on aime la vie avec des bulles. Ce cava est offert en blanc ou en rosé, selon l’offre. Je vous le recommande sans aucune modération! Disons, un peu de modération quand même. 

Choix Express : Champagne Lallier Grande Réserve Grand Cru Code SAQ : 11374251 / 48,50 $