Événements

Championnats nationaux de snowboard

Guillaume Vincent

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

Adresse, vitesse et adrénaline seront de la partie à Tremblant qui recevra les Championnats Nationaux de Vitesse Sports Experts Speed Nation, présenté par Mazda Canada et FA Design. Les élites canadienne et internationale seront sur place dans les disciplines de snowboard alpin et de snowboardcross. Un spectacle de haut calibre qu’il serait dommage de manquer.

 

Les compétitions auront lieu du 4 au 9 avril sur les deux versants. Les épreuves de snowboard alpin s’empareront du Versant Sud tandis que les compétitions de snowboardcross, qui se dérouleront sur un parcours unique spécialement conçu par des experts canadiens, prendront d’assaut le Versant Nord.

 

Snowboard alpin - Slalom parallèle

Cette discipline est semblable à celle du slalom géant parallèle. Les portes sont toutefois plus nombreuses et plus rapprochées, ce qui contraint les surfeurs à effectuer des changements de carre plus rapides.

 

Snowboardcross

Il s’agit de la plus récente discipline olympique. Les concurrents dévalent un parcours ponctué de virages inclinés et de sauts. Cette discipline met à rude épreuve les habiletés du surfeur et requiert une bonne dose d’audace. Lors de la ronde éliminatoire, quatre concurrents se font la course sur le même parcours. Les deux planchistes les plus rapides avancent à la ronde suivante. www.canadasnowboard.ca

 

Jasey-Jay Anderson

Parmi les surfeurs attendus, notons la possible présence du médaillé d’or olympique, quadruple champion du monde de snowboard et athlète ambassadeur de Tremblant, Jasey-Jay Anderson. Le planchiste alpin le plus décoré au monde a obtenu son meilleur résultat en deux ans, le 3 février dernier, en finissant 7e au slalom géant en parallèle à la Coupe du monde de surf des neiges de Bansko, en Bulgarie. Soulignons qu’en huitièmes de finale, Jasey-Jay a eu le dessus sur le Russe Vic Wild, double médaillé d’or des Jeux olympiques de Sotchi.

 

« Ma descente contre Wild était vraiment très bonne, c’était une des plus rapides de la journée », a confié Jasey-Jay Anderson à Radio-Canada. « J’ai essayé de répéter la même chose au tour suivant, mais j’en ai trop fait. Je suis quand même bien heureux, car c’est mon premier top 8 depuis deux ans. »

 

Ingénieur et rider

L’athlète, qui consacre la plus grande partie de son temps à la conception de planches à neige haute performance, a eu la confirmation que ses travaux de recherche et développement étaient sur la bonne voie. C’est en effet sur le circuit international qu’Anderson peut valider ses théories élaborées dans son atelier de Lac-Supérieur. À 41 ans, il nous prouve une fois encore que rien n’est terminé. Les JO de Pyeongchang en 2018 sont-ils dans les cartes de ce quintuple olympien ? À suivre. Reste que son esprit de compétition, conjugué à une grande expérience et à un équipement de plus en plus perfectionné peut nous réserver bien des surprises. www.facebook.com/Jasey-Jay-Snowboards