ski-race-tips

C’est quoi votre plan d’attaque?

Bruce Eaves

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

Vous préparer à skier au meilleur de vos capacités lors de la course.

Cette chronique a été écrite par l’entraîneure invitée Diane Culver, Ph. D. en psychologie des sports, niveau 4 de l’Alliance des moniteurs de ski du Canada (AMSC), et ancienne membre de l'équipe canadienne de ski.

Les grands champions ne laissent rien au hasard. Ils planifient et se préparent physiquement, techniquement, tactiquement et mentalement afin de pouvoir réaliser une performance optimale. Mais de ces quatre volets, l’un deux, le mental, est souvent écarté ou carrément oublié.

Les grands athlètes travaillent fort à élaborer, mettre en œuvre et améliorer des plans pré-compétition et compétition. Cela signifie qu’il faut prévoir et pratiquer ce à quoi vous penserez, ce que vous ressentirez et ce que vous ferez avant et pendant la course. Des études révèlent ceci : Où la tête va, le corps suit. La plupart d'entre nous sommes incapables de ne penser à rien. En ne prévoyant pas ce à quoi vous penserez et ce que vous ressentirez, vous perdrez le contrôle, laissant la place aux pensées et aux sentiments négatifs comme le manque de confiance en soi.

Élaborez un plan d’avant-course et de course en analysant vos meilleures et vos pires performances. À quoi pensiez-vous, que ressentiez-vous, et que faisiez-vous avant et pendant la course? Quels sont les mots ou les sentiments indices qui peuvent vous aider à mieux vous concentrer? Développez la technique de l'imagerie (visualisation), vous imaginant (et vous sentant) à plusieurs reprises en train de skier lors d’une course au meilleur de vos capacités. Il faut du temps pour améliorer le processus de planification, alors veiller après chaque course à faire un bilan et à analyser ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné. Puis ajustez votre processus de planification, et n’oubliez pas de laisser savoir à votre entraîneur(e) comment elle/il peut vous aider à le mettre en œuvre.

Merci de lire mes conseils course. Je vous souhaite une bonne fin de saison de ski. Au plaisir de vous voir sur les pistes du mont Tremblant et n’oubliez pas… Ski loose like Bruce.

© Rossignol
Diane Culver, Ph. D