tea-time

Caféine versus théine

Marc-André Latour

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

Il faut savoir que théine et caféine sont une seule et même molécule. La caféine, qui représente environ 3% de la feuille sèche, sert de dénominateur commun pour des comparaisons. Par exemple, une tasse de thé (250 ml) n’en contient que 35 mg en moyenne, une tablette de chocolat noir (56 g); environ 40 mg et un café régulier (250 ml), jusqu’à 100 mg.

Selon Santé Canada, une prise modérée de caféine quotidienne recommandée se situerait sous les 450 mg, ce qui correspond à une dizaine de tasses de thé par jour. La teneur en caféine d’un thé dépend de la feuille utilisée (bourgeon, première feuille, feuilles secondaires) et de la saison de la récolte.

La caféine du thé se diffuse lentement dans l’organisme. Elle permet ainsi de rester éveillé et concentré, sans être excité. Vous êtes sensible à la caféine? Le professeur Béliveau l’a confirmé lors de son récent passage à Mont-Tremblant : la majeure partie de la caféine se libère dans la première minute d’hydratation des feuilles. Jetez donc cette première infusion et infusez de nouveau: la saveur n’en sera même pas altérée! Pour évaluer votre consommation de caféine, consultez le site caffeineinformer.com/death-by-caffeine.

© Marcel Dufort, Palliaco
Photo : Richard Béliveau & Marc-André Latour