pouce-vert

Bulbes de printemps

Laura Scully

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

Vous vous dites : attendez un instant, l’automne est à peine arrivé et je devrais déjà penser au printemps? Eh oui!

Vous aurez envie de voir de la couleur après un long hiver tout blanc. Les bulbes plantés à l’automne produiront de belles fleurs et créeront un bel effet une fois le printemps venu.

Les crocus sont de jolies petites fleurs mais les souris et les écureuils ont tendance à en manger les cormes. Les tulipes poussent bien mais les chevreuils risquent de venir gentiment ‘cueillir’ leurs fleurs. Cela dit, si vous pouvez les mettre à un endroit à l’abri, les hybrides ainsi que les Tulipes des bois sont magnifiques. Les Tulipes des bois constituent une variété intéressante parce que ce sont des vivaces. Les tulipes ordinaires dureront quelques années mais fleuriront de moins en moins avec le temps.

Optez pour les jonquilles (les variétés hâtives, de mi-saison ou tardives), les Muscaris et les alliums; c’est le meilleur choix. Elles sont passablement résistantes, se multiplieront d'année en année, et les chevreuils et les écureuils ne s’y intéresseront pas. L’idéal est d’intégrer ces fleurs dans un massif de plantes vivaces. Choisissez des endroits où vous pouvez planter les bulbes par groupes de cinq au minimum – de préférence derrière des plantes qui atteindront juste la bonne hauteur pour cacher les feuilles brunies une fois qu’elles auront fané sans toutefois vous priver d’un beau spectacle coloré au printemps.

Travaillez la terre à l’aide d’une fourche ou d'une bêche jusqu’à environ un pied de profondeur en y incorporant de l’engrais pour bulbes. Aplanissez le sol et placez vos bulbes. Si vous désirez associer, par exemple, des jonquilles et des Muscaris, placez et plantez les bulbes des jonquilles en premier, à la profondeur recommandée, puis plantez les Muscaris. Racines vers le bas, côté pointu vers le haut! Une truelle fera très bien l’affaire. Et, comme toujours, arrosez-les bien une fois la plantation terminée afin de leur permettre de s’enraciner et d’être prêts pour le printemps prochain. L'été prochain, laissez les feuilles faner et tourner au brun; cela redonnera de l'énergie aux bulbes pour le printemps suivant.

Les bulbes varient en qualité. Les centres de jardinage et les paysagistes obtiennent souvent les meilleurs stocks. Costco offre des bulbes convenables mais peu importe où vous les achetez, il faut se les procurer tôt – comme pour tout produit périssable, s’ils ont souffert trop longtemps sur les tablettes, ils ne donneront pas de bons résultats. Les bulbes vendus à bon marché sont souvent de calibre inférieur et leurs résultats peu satisfaisants.

Pour profiter pendant des années des couleurs printanières, pensez à planter des bulbes! 

photo : alliums