pouce-vert

Bassins d’eau

Laura Scully

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

Pour un golfeur, un plan d’eau sur le parcours représente une source d’inquiétude... mais pour la plupart des gens, une pièce d’eau (bassin, jardin, etc.) constitue un bel ajout à leur aménagement paysager.

Au fil des ans, nous avons réalisé beaucoup de beaux aménagements paysagers, et je peux affirmer en toute sincérité que ce sont les pièces d’eau courante qui procurent aux gens le plus de plaisir et de satisfaction à long terme. Dans nos belles montagnes rocheuses des Laurentides, on retrouve souvent des éléments de paysage existants qui peuvent être transformés en jardins d’eau ‘naturels’, et ils sont très beaux. Il y a le susurrement de l’eau, le scintillement de la lumière à la surface de l’eau, le changement d'aspect de l’aménagement selon la saison et le moment de la journée. Et plus une pièce d'eau bien conçue et bien construite prendra de l’âge, plus elle aura l’air naturel.

L'eau attire également les oiseaux et les papillons, mais un jardin d'eau courante ne constitue pas un habitat pour les moustiques ou autres insectes nuisibles. Les pièces d’eau peuvent être intégrées à une terrasse ou à un patio, l’eau s’écoulant dans une vasque ou un bassin. Cela requiert un certain entretien, mais sans plus si l'installation a été faite convenablement. Si vous avez une cuve thermale, vous pouvez ajouter un petit bassin de plongée agrémenté d’un élément d’eau telle une petite chute – votre propre spa privé, et nul besoin de maillots! Et pourquoi pas une douche extérieure en pierre avec banc intégré, très différente et fraîche (ou chaude, si vous préférez).

Beauté, sensations, sons et relaxation – voilà qui mérite réflexion, et vous en profiterez pendant des années.

©paysagistesnorthland.com