Actualités

Avril 2017 – Spécial habitation

Guillaume Vincent

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

Tendances déco de l’année

Toujours impatients de découvrir ce que les experts du design intérieur nous réservent, les spécialistes en décoration de Rona Forget ont parcouru le web à la recherche des principaux courants du moment. « Beaucoup et pour tous les gouts », résument-ils. Certaines tendances se démarquent cependant, et s’intègreront davantage au style de notre région. Voici leur constat.

 

Greenery : la couleur de l’année

Greenery, qui signifie verdure en anglais, est la couleur de l’année selon Pantone. Pensez aux verts lumineux et éclatants des nouvelles pousses du printemps lorsque la nature se renouvèle. Le Greenery symbolise donc la régénération et nous suggère de prendre une profonde inspiration dans un décor rafraichissant et revitalisant qui illustre à la fois le feuillage florissant et la luxuriance du grand air. Les nuances de ce jaune vert très frais se conjuguent à la perfection avec les boiseries que nous retrouvons en abondance dans nos maisons laurentiennes ; et elles ne sont pas sans rappeler la nature qui nous entoure.

 

L’élégance des luminaires minimalistes

Selon les spécialistes de Rona Forget, la tendance aux luminaires minimalistes qui éclairent nos intérieurs va encore s’accentuer. Qu’il s’agisse de luminaires dotés de bras articulés, de branche en laiton ou bien sur fil, on les retrouve partout. La couleur noire est très en vogue et s’harmonise bien au style scandinave et aux décors blancs. L’agencement du bois et du métal noir des luminaires permet de créer un espace chic, élégant et contemporain.

 

Côté matières

Le liège effectue un retour en force et on le retrouve même sur le mobilier comme les chaises et les tables basses. Isolant, résistant à l'humidité et très esthétique, le liège peut également servir de revêtement de murs. Bref, l’authenticité de cette matière séduit les designeurs qui remplacent peu à peu le bois par cette écorce protectrice.

 

Le lin

Chic et doux, le lin demeure une valeur sure. Idéal pour les rideaux, les voilages, les nappes, les housses de chaises, les serviettes de table et les torchons de cuisine ; le lin crée une ambiance harmonieuse qui évoque la nature. Les couleurs terre ont des vertus apaisantes et représentent des valeurs sures.

 

Le contreplaqué

Le contreplaqué : étonnant, non ?  Mais il sera partout, en meuble, en tête de lit ou pour recouvrir un mur complet. Économique, le contreplaqué est doté d’un côté brut au veinage particulier que les architectes exploitent afin de créer des intérieurs minimalistes. On peut même fabriquer des placards ou réaliser une séparation dans une grande pièce.

 

Le laiton

Exit le cuivre, c’est désormais le laiton qui a la cote. Idéal pour créer une atmosphère feutrée, le laiton se décline de différentes façons. Il peut prendre place sur le mobilier et les luminaires ou s’ancrer sur les petits objets décoratifs. On l’aime brossé pour son côté antique.

 

Le velours

Riche, douillet et enveloppant, le velours peut se parer de toutes les couleurs –particulièrement des teintes les plus soutenues que nous allons voir en 2017 – et convient à toutes les pièces de la maison. Il s’agence parfaitement aux matières nobles, comme le laiton, le marbre ou le bois.

 

La tendance botanique

Cette tendance découle de la pratique du « Shinrin-yoku », qui signifie bain de forêt en japonais. Ceux qui ne peuvent se passer de verdure au sein de leur demeure seront comblés. Place aux plantes suspendues, en pots, en murs végétaux, bref, on en met partout. Que ceux et celle qui n’ont pas le pouce vert ne se désespèrent pas. Il est tout de même possible de suivre cette tendance grâce à un riche éventail de tissus de recouvrement, de papiers peints et d’accessoires déco qui s’inscrivent sous cette influence.

Ronaforget.com/boutique