vin

Au pays de Don Quichotte!

Benoit Chouinard

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

Comme le héros de Miguel de Cerventes, je vous invite à parcourir l’Espagne. Non pas pour combattre les moulins à vent et conquérir les jolies princesses sur votre passage, mais plutôt pour découvrir des vins qui sont trop souvent oubliés, pour ne pas dire ignorés. L’Espagne, comme bien d’autres pays viticoles, a connu dans les dernières décennies un regain de vie par l’entremise de vignerons et producteurs soucieux de moderniser l’offre et du même coup, donner des vins de grande qualité. L’authenticité des vins du Ribera del Duero, du Rioja ou du Priorat est remarquable. Savourez donc les cépages tels que le tempranillo et le garnacha pour ne nommer que ces derniers. Il va sans dire que ces vins sont des rouges solides pour ne pas dire corpulent. Ils frisent souvent les 14,5/15%. Je vous présente donc quelques vins parmi mes favoris, comme d’habitude la disponibilité peut-être précaire, mais je crois que vous comprenez le message! N’hésitez pas à conquérir des nouveaux horizons, sans quitter votre salon!

1-Terra d’Uro Finca la Rana, Toro 2011, Code SAQ : 12775241 / 19,15 $
J’ai eu le plaisir de déguster ce vin pendant la semaine de relâche sur des « tacos » maison. La jeune appellation « Toro » offre des vins rouges à la fois frais, mais bien charpentés. Il s’agit ici d’un vin légèrement corsé avec des saveurs franches de fruits et d’épices. Le Finca Rana est l’un des nombreux vins issus de la nouvelle appellation Toro, il plaira sans aucun doute à tous ceux et celles qui attendent avec impatience les beaux jours des grillades sous un ciel étoilé. 

2-Condado De Haza,  Ribera del Duero 2011, Code SAQ : 00978866 / 25,90 $
Et bien voilà, je le dis tout haut, Condado De Haza ainsi que le Pesquera sont mes deux vins préférés quand vient le temps des grillades et qu’on n’aime pas se compliquer la vie. Ce sont des vins sérieux, mais nullement prétentieux, rarement ils déçoivent et ils vieillissent avec grâce ; je bois régulièrement de ces derniers après plus de 10 ans de cave. Ils sont toujours solides et les tannins sont très civilisés. Le Tempranillo est un cépage à la fois mythique et authentique, c’est la fiabilité en grappe! Alors ne cherchez plus, les vins du Ribera del Duero sont sympathiques et vous offrent du grand jus pour votre argent.

Choix Express :    Moraza Tempranillo Bio, Rioja 2014, Code SAQ 12473825 / 18,80 $