pouce-vert

Arbustes flamboyants de l’automne

Laura Scully

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

Dans les Laurentides, nous avons la chance d’assister, l’automne venu, à un spectacle haut en couleurs. Le feuillage des érables notamment, mais aussi des bouleaux, des frênes et finalement des mélèzes change graduellement de couleur, passant à de multiples teintes de rouges, de bourgognes et de jaunes.

Les arbustes aussi peuvent se parer de belles couleurs à l'automne. Le Stephanandra est un bon petit arbuste qui demande peu d’entretien. Dense et étalé, ses feuilles sont d’un beau vert, et il produit de petites fleurs blanches en juin. Au plus fort de la saison, il n’a rien de spectaculaire mais à l'automne, il ajoute une remarquable touche de jaune vif. L’Euonymus alatus (Buisson Ardent) est un classique d’automne. Il arbore lui aussi un feuillage vert durant la période de croissance estivale, lequel tourne au rouge écarlate à l'automne, surtout une fois que l’arbuste est bien établi. De plus, son écorce ‘ailée’ est très originale – d’où l’un de ses autres noms, Fusain ailé. Comme il peut devenir assez gros, optez pour le 'Compactus' si vous voulez un arbuste de tout au plus quatre pieds.

De nombreuses variétés de berbéris arborent un beau feuillage durant tout l’été. Certaines variétés affichent un beau jaune vif qui peut aller jusqu’au vert chartreuse alors que d’autres passent d’un pourpre rosé bigarré au bourgogne foncé. Bien que le berbéris de couleur verte soit de nos jours moins populaire, cet arbuste vaut la peine d’être planté. Il produit de belles fleurs jaunes au printemps puis de jolies baies rouges qui persistent pendant presque tout l'hiver. Et à l'automne, il offre un beau spectacle.

Les conifères créent un joli contraste. La magnifique épinette bleue crée un bel effet, notamment si elle est entourée de graminées et d’arbustes colorés. De nouvelles variétés – qui ne ressemblent pas du tout aux monstres d’arrière-cour d’autrefois – sont maintenant offertes sur le marché. Vérifiez l’étiquette pour obtenir les caractéristiques de celles qui retiennent votre attention. Ne soyez pas surpris par le prix des variétés compactes; elles coûtent plus cher car elles sont cultivées avec soin. De plus, vu leur lente croissance, il faut attendre plus longtemps avant de les mettre sur le marché, ce qui les rend plus coûteuses à produire, mais elles valent la peine d’attendre.

Ajoutez encore plus de couleur à votre automne!

photo : Euonymus alatus