Actualités

60e anniversaire du Mont Blanc

André Courey

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

Le Mont Blanc célèbrera ses 60 ans d’existence le 28 janvier prochain. Diverses activités se dérouleront à la montagne qui accueillera la station de radio CKOI, ainsi que les mascottes Mambo, Slush Puppy et SQ seront également sur place pour animer les célébrations. Un après-ski spécial avec cocktails et présentations aura lieu de 17 h à 19 h. On profitera sans aucun doute de l’occasion pour relater l'histoire colorée de la station et pour rendre hommage aux gens qui y ont contribué.

Il y a 60 ans, le Mont Blanc inaugurait sa première saison de ski. Il ne comptait alors que 8 pistes et un remonte-pente en T sur une seule montagne. Aujourd'hui, la station offre aux skieurs et aux planchistes 41 pistes, cinq remontées mécaniques, deux tapis magiques et deux parcs à neige répartis sur trois montagnes jumelles. Et comme l’on fabrique de la neige sur 85 pour cent du domaine skiable, on est beaucoup moins à la merci des caprices de Dame Nature en cette ère de changements climatiques! Il y a eu de grandes améliorations au Mont Blanc. Autrefois, un petit centre de ski local, il est devenu  un centre de villégiature au plein sens du terme où l’on y trouve divers types d’hébergement, y compris des condos au village, une salle à manger, un bar, une piscine, un spa et un parc d’amusement intérieur de quatre étages.

L'homme responsable du développement du centre de ski depuis qu'il en a fait l’acquisition en 1976 est Phil Robinson, originaire de Philadelphie. La croissance a été graduelle et constante pendant les 40 dernières années. Les améliorations apportées cette saison comprennent la rénovation de condos, une nouvelle zone d'apprentissage et la rénovation extérieure du chalet principal. Un changement nettement visible est la couleur du chalet au pied des pentes, maintenant d’un bleu intense avec des accents de bardeaux de cèdre. On distingue la bâtisse plus que jamais – une stratégie marketing pour attirer davantage l’attention et un plus grand nombre de gens à la station, de « se faire remarquer », explique le fils de Phil, Michael. Et c’est certes le cas des automobilistes qui roulent sur la 117 à quelques kilomètres au sud de Mont-Tremblant.

« Il est étonnant de voir tout ce que nous avons réalisé au fil des ans », souligne Mike, qui joue un rôle plus actif au sein de l'entreprise depuis quelques années. Mike ajoute avec fierté : « Le Mont Blanc est un endroit spécial qui offre une expérience particulière – une bonne superficie, du bon ski et une atmosphère décontractée et amicale qui fait que tout le monde s’y sent bien. »

Les habitués sont d'accord. Et les prix raisonnables, en particulier pour les familles, disent-ils, ajoutent à leur enthousiasme.

« Nous voulons continuer à promouvoir le Mont Blanc en ajoutant de nouveaux services, de nouvelles installations et des activités qui correspondent à ce que les gens qui viennent ici aiment », affirme Mike. Il ajoute que, dans un proche avenir, ils procèderont fort probablement à une autre réorganisation et à d’autres rénovations des installations existantes afin qu’elles soient mieux adaptées et plus faciles d’accès. Parmi les choses envisagées : un nouveau centre d'accueil, un bar rénové, un plus grand nombre d’unités d’hébergement du côté des pentes, ainsi que des investissements continus dans les systèmes de fabrication de neige et le damage des pistes.

Confiant, Mike affirme : « L'avenir s’annonce prometteur », et il poursuit en disant que lui et son frère Bill se sont engagés à poursuivre l’œuvre de leur père en continuant d’offrir un bon rapport qualité/prix aux familles à revenus moyens afin qu’elles puissent s’offrir du bon temps et en conserver un souvenir inoubliable. L’histoire du Mont Blanc, c’est davantage l’intérêt réel porté aux gens que le succès de l’entreprise.

Skimontblanc.com