Événements

20 ans de compétition pour les mordus de vélo

Guillaume Vincent

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

La Coupe de vélo de montagne Canada/Québec célèbrera ses 20 ans de compétition, du 17 au 19 mai, à Tremblant.

Évènement majeur à Mont-Tremblant depuis deux décennies, la Coupe de vélo de montagne Canada/Québec accueille chaque année plus de 900 cyclistes amateurs de sensations fortes. En plus d’être la plus ancienne compétition de vélo de montagne du Québec certifiée au niveau national, cette épreuve de descente (DH) et de crosscountry olympique (XCO)  amorce chaque année la saison d’évènements cyclistes de la région.

Un sport accessible pour tous

Orchestré par Vélo Motion – nouveau producteur de l’évènement – ce weekend de vélo de montagne proposera des activités pour toute la famille. Un parcours d’obstacles de type « pump track » permettra notamment aux cyclistes de tout âge de se familiariser avec ce sport dans un environnement contrôlé. Il sera également possible d’essayer des vélos sur place et de participer à des tours guidés. Une chasse au trésor avec Toufou, des prix de présence et des jeux pour toute la famille animeront le site du vendredi au dimanche. Les lancements du Club de vélo V2V et du Club de vélo de Mont-Tremblant sonneront quant à eux le départ des festivités de la soirée de samedi.

« On veut démocratiser ce sport, explique Benoit Prud’homme, directeur technique chez Vélo Motion. On pense à tort qu’il s’agit uniquement d’un sport extrême mais avec l’évolution des vélos et la multiplication de sentiers de plus en plus praticables, le vélo de montagne devient aussi accessible que l’est le ski alpin. »

Athlètes, ambassadeurs et nouveautés

Les amateurs d’action se donneront très certainement rendez-vous le samedi, à 19 h, afin d’assister à la première édition de l’épreuve Double Trouble. Ce duel proposera à deux équipes composées de participants XCO et de cyclistes de descente de parcourir le même tracé et de combiner le temps le plus rapide afin de vaincre leurs opposants. Le parcours, d’une longueur équivalente à un terrain de football, permettra en outre au public d’observer la course dans son ensemble.

La cycliste québécoise Marie-Hélène Prémont, médaillée d’argent aux Jeux olympiques d’Athènes et médaillée d’or des Jeux du Commonwealth de 2006, à Melbourne, est attendue lors de cette compétition dans l’épreuve de cross country olympique (XCO). La championne olympique Ariane Lavigne sera également sur le site et agira en qualité d’ambassadrice. Elle prodiguera notamment des conseils de nutrition aux cyclistes à la tente du Scandinave. Ces trois jours d’action et de découverte attirent chaque année plus de 20 000 personnes. Il s’agit définitivement d’un incontournable de la saison cycliste.

© Félix Burke Opus