vin

15-20-25…$

Benoit Chouinard

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

Ce mois-ci, j’orienterai ma chronique vers la simplicité et l’accessibilité. Et il ne s’agit pas de produits destinés à compenser les excès de fin d’année, mais de jolis vins disponibles en achalandage continu. Voici donc trois rouges qui donneront de la perspective à votre quotidien sans faire de compromis sur la qualité. Au menu : un portugais, un italien et un espagnol. Des vins bien faits, originaux et complices des soirées au chalet.

Vale Do Bomfim, Douro 2014, Code SAQ : 10838982 / 15,45 $
Superbe vin d’assemblage du Douro, rouge violacé et de bonne intensité, des notes de petits fruits rouges. Sec et moyennement corsé, ce vin du Portugal que j’affectionne particulièrement pour sa simplicité lorsque vient le temps de boire un bon rouge sans faire sauter la tirelire. Encore mieux si on ne termine pas la bouteille lors d’un dîner, le dernier verre fera des merveilles pour déglacer le lendemain soir!

Prugneto Sangiovese de Romagna 2015, Code SAQ : 11298404 / 19,45 $
Grande maison d’Emilie-Romagne à l’étiquette de « laboratoire », cette version nous est présentée avec charme et bon goût. Un sangiovese chaud et sans excès, des fruits noirs bien mûrs, une couleur intense, des tannins jeunes et fringants, le vin rouge par excellence pour s'offrir plus qu’une bouteille, deux, peut-être trois si vous avez des amis qui passe le week-end à la montagne.

Torres Laudis, Priorat 2013, Code SAQ : 13034496 / 25,30 $
Torres est une maison qui n’a pas plus besoin de présentation. Torres, c’est la Catalogne, Torres c’est un éventail de vins fins, accessibles et au goût international. Certains diront que c’est trop moderne, que ça manque d’authenticité… c’est parfois vrai. Le succès et la réussite ne plaît pas à tout le monde. Personnellement, j’aime quand les gens réussissent, j’aime quand les gens ont du succès. Donc pour moi, Torres c’est comme boire le rêve d’une famille du vin, le rêve d’un bâtisseur. Laudis 2013, c’est bon, c’est disponible. Laudis c’est pour l’hiver à Tremblant!